
Friands : non à la pâte feuilletée
A lire aussi :
5 plats à éviter au restaurant gastronomiqueCes entrées gourmandes sont indéniablement de grandes championnes caloriques donc elles sont à consommer occasionnellement.
Rien que la pâte feuilletée, vous pouvez compter 564 Cal/100 g et en y ajoutant la garniture comme de la crème, des ris de veau ou encore de la saucisse…vous explosez le compteur !
Foie gras : trop calorique
Hors d’œuvre festif par excellence, le roi des tables de fêtes totalise entre 440 et 500 Cal/100 g et contient 40% de lipides.
Note positive : ce sont majoritairement de bonnes graisses (acides gras mono-insaturés) pour votre cœur. Ceci dit, ce n’est pas une raison pour en consommer sans compter.
A titre de comparaison, la mousse de foie de canard ou d’oie est à 380 Calories ce qui est à peine moins calorique avec les mauvaises graisses en plus. Même traitement pour le pâté ardennais qui compte 391 Cal/100 g.
Les rillettes : oie et canard, oubliez !
La palme revient cependant aux rillettes de Tours qui affichent allègrement 522 Cal/100 g. Même si la quantité proposée au restaurant est aux alentours de 40 g, on consomme quand même 280 calories en moyenne rien que sur une entrée. Et c’est sans compter sur le pain qui l’accompagne et qui fait grimper l’addition !
Pourquoi ne pas choisir une rillette de saumon ou de thon ? Un régal moins calorique: 220 à 230 Cal/100 g et une vingtaine de grammes de lipides.
La plancha de saucissons
Donc les calories se bousculent sur la plancha !
Si en plus, vous agrémentez de tartines beurrées…gare aux excès de graisses saturées !
Les escargots de Bourgogne
Un régal pour le palais qui se chiffre à 320 Cal/100 g et 25 à 30 g de lipides ! Vous l’aurez compris, la douzaine d’escargots est mise à l’index dans le cadre d’une alimentation minceur.
Leur préférer les fruits de mer comme les crevettes, les huîtres sans beurre ! En plus, vous ferez le plein d’oméga-3, de bonnes graisses pour votre santé cardio-vasculaire.