
- 1 - Les principes du régime Fast
- 2 - Quand et comment jeûner ?
- 3 - Privilégiez les protéines
- 4 - Légumes et aliments à faible IG, vos nouveaux alliés
- 5 - Hydratez-vous !
- 6 - Les autres jours, faites-vous plaisir… sans abus !
- 7 - Avantages et inconvénients du régime Fast
- 8 - Un régime qui ne s’adresse pas à tous !
Les principes du régime Fast
A lire aussi :
Ventre plat : 5 astuces risquées à ne pas suivreEn divisant par 4 les apports caloriques journaliers, le corps puise dans ses réserves énergétiques et dans ses graisses pour tenir toute la journée, permettant ainsi la perte de poids.
Durant ces deux jours de semi-jeûne, les femmes peuvent ingérer 500 calories, les hommes 600. Il est alors impératif de choisir les bons aliments pour ne pas dépasser ce quota.
Quand et comment jeûner ?
Comment répartir les repas ? Vous pouvez répartir les 500 (pour les femmes) ou 600 (pour les hommes) calories auxquelles vous avez droit comme vous le souhaitez dans la journée, même s’il est préférable d’éviter de manger, même peu, tout au long de la journée. Le Dr Mosley a choisi de faire 2 repas les jours de jeûne : un le matin et un le soir, quand Mimi Spencer qui a coécrit le régime avec lui, s’accorde un en-cas en milieu de journée pour tenir.
"Mais restez souple, ne vous forcez pas à jeûner si vous ne le sentez pas, précise Mimi Spencer. Si vous êtes particulièrement stressé, fatigué ou mal luné un jour où vous avez décidé de jeûner, abstenez-vous et reportez votre jeûne." Evitez tout de même d’en sauter trop souvent, les mauvaises habitudes risqueraient de revenir au galop !
Petite astuce pour tenir toute la journée sans craquer : Préparez vos repas de jeûne la veille, vous éviterez d’être trop tenté le jour J. Et occupez-vous ! C’est bien connu, le temps passe plus vite lorsque l’on a l’esprit bien rempli. N’hésitez pas à sortir ou à voir vos amis pour ne pas penser au repas que vous sautez !
Privilégiez les protéines
Choisissez les bonnes protéines. "Préférez le poulet sans peau à la viande rouge ; les produits laitiers allégés aux cafés au lait ou aux cafés crème ; pensez aux crevettes, au thon et au tofu", détaille le médecin. Les légumineuses (haricots secs, pois cassés, lentilles) et les oléagineux (amandes, noix, noisettes) vous caleront également très bien. Pour ces derniers, surveillez tout de même la quantité que vous consommez. Ils sont très caloriques !
Légumes et aliments à faible IG, vos nouveaux alliés
Pour les autres repas, ne vous privez surtout pas des légumes, pauvres en calories et à faible IG. Il en existe une telle diversité que vous pourrez profiter de couleurs, de textures et de saveurs différentes chaque jour de jeûne. En crudités, cuits ou en soupe, rehaussez leur goût avec des fines herbes et épices.
Hydratez-vous !
Eau (zéro calorie au compteur), tisanes, thé, café (sans lait et sans sucre !), vous avez le choix ! Vous pouvez également vous préparez un chocolat chaud, avec de la poudre de cacao dégraissé et de l’eau. La soupe au miso vous réchauffera l’hiver. Riche en protéine, elle n’apporte que 40 calories par tass en plus ! Alors découvrez les boissons peu caloriques que vous préférez et buvez-en à volonté !
Evitez les jus de fruit, souvent très sucrés, et les smoothies du commerce, leur taux de sucre est quasiment identique à ceux d’un soda au cola !
Les autres jours, faites-vous plaisir… sans abus !
Mais si rien n’est interdit, n’en abusez pas non plus ! "N’essayez pas de vous empiffrer comme pour rattraper le temps perdu." Votre appétit devrait se réguler de lui-même au lieu de l’exacerber. "Alors oui, mangez ce que vous voulez, ne vous interdisez rien, mais faites confiance à votre corps, lui "sait" ce qu’il vous faut et quand."
Avantages et inconvénients du régime Fast
Des inconvénients : Face à tant de libertés (sur le choix des jours de semi-jeûne, les horaires,…), le régime Fast demande une grande volonté au début pour se mettre au jeûne avant de le voir devenir un véritable mode de vie.
Un régime qui ne s’adresse pas à tous !
Les diabétiques de type 1 ou les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire feraient également mieux de s’abstenir. Si vous suivez un traitement médicamenteux, il est préférable de consulter votre médecin avant d'entamer tout régime, et en particulier le jeûne intermittent.
Enfin, le régime 5:2 est formellement interdit aux jeunes de moins de 18 ans. "Ils sont en pleine croissance et ne doivent subir aucune restriction nutritionnelle."