Bébé : à partir de quel âge lui donner de l'homéopathie ?Image d'illustrationIstock

Partager :

L'homéopathie, qu’est-ce que c’est ?

L'homéopathie est généralement confondue avec la phytothérapie (médecine allopathique) qui utilise les propriétés médicinales des plantes.

Elle est pourtant différente puisqu'elle recourt aux principes de globalité et de similitude (elle guérit le mal par le mal) et qu'elle utilise des substances à la fois végétales, animales, minérales et chimiques.

Elle se présente sous plusieurs formes, mais on l'utilise majoritairement en granules et en doses.

Est-elle sans risques pour bébé ?

En raison de son absence de toxicité, l'homéopathie peut être utilisée dès les premiers jours de bébé avec l'accord préalable d'un professionnel de santé.

On notera qu'il est recommandé d'écraser les granules avec le dos d'une cuillère, ou de les dissoudre dans du lait maternel ou un fond d'eau.

L'arnica montana boiron 9ch : ses bienfaits

L'arnica montana, également connue sous le nom d'arnica des montagnes, est un remède homéopathique largement utilisé pour soulager les petits traumatismes du quotidien.

Proposé par Boiron sous forme de tube granules en dilution 9CH, il est principalement recommandé pour atténuer les ecchymoses et les douleurs dues à des chocs ou des coups.

Cette plante, célèbre pour ses propriétés apaisantes, se décline sous différentes formes, allant des gels aux granules, pour s'adapter à des besoins variés.

Chez les bébés, l’utilisation de ce type de remède doit cependant être encadrée par des conseils médicaux, afin d’assurer une posologie adaptée et un usage sécurisé.

Toujours veillez à demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’administrer un traitement, quel qu’il soit, aux tout-petits.

À partir de quel âge peut-on donner de l'arnica montana 9ch à un bébé ?

Lorsqu’il s’agit d’utiliser l’homéopathie chez les tout-petits, la prudence est de mise. Le produit Arnicalme arnica montana 9ch 4 Boiron, par exemple, ne doit pas être administré chez les enfants de moins de 18 mois.

L’arnica montana, bien connu pour ses bienfaits sur les bleus et petits traumatismes, est certes une solution douce, mais nécessite une attention particulière quand il s'agit des nourrissons.

Quelle posologie pour l'arnica montana boiron 9ch pour mon bébé ?

Lorsqu'il s'agit de donner de l'arnica montana à votre bébé, il est crucial de suivre une posologie précise et adaptée à son jeune âge.

Pour une administration sûre, la dose recommandée est de 5 granules, à renouveler 3 fois par jour.

Ce remède, disponible sous forme de granules, se prend exclusivement par voie orale.

L'arnica monatana boiron 9ch en granules : comment administrer l'arnica montana 9ch à un bébé ?

Pour garantir une administration sécurisée de l'arnica montana boiron 9CH en granules à un bébé, certaines précautions d'emploi sont indispensables.

Chez les enfants de moins de 6 ans, il est recommandé de dissoudre les granules dans un peu d'eau avant de les donner. Cette méthode permet de faciliter la prise et d’éviter tout risque d’étouffement.

Guide homéopathique des premiers mois de bébé

Avant même l'arrivée de l'enfant, il est de bon ton de préparer une petite trousse à pharmacie avec les indispensables homéopathiques.

Homéopathie pour les coliques de mon bébé

On pense notamment à Colocynthis 9 CH pour les coliques et à Chamomilla vulgaris 5 CH pour les poussées dentaires.

Il reste toutefois indispensable de prendre l'avis d'un médecin avant de vous pencher sur les bienfaits de l'homéopathie ou dès lors que l'enfant présente des manifestations anormales.